14è édition de La Vague des Livres

Quelle joie de vous proposer cette 14ème édition de La Vague des Livres après deux Salons annulés. Comme il est important de retrouver enfin des auteurs, des illustrateurs, source de tellement de richesses, d'inventivité et de moments de bonheur à venir.

L'édition 2022 est aussi l'occasion de fêter les 20 ans de l'association La Vague des Livres et de se remémorer les Salons, les rencontres littéraires depuis 2002. Bon Salon 2022!

Nos invités d'honneur

Photo Jeanne Benameur

Jeanne Benameur

Marraine

 

D’abord professeure de lettres, Jeanne Benameur se consacre ensuite à l’écriture de romans, de littérature jeunesse et de poésie.

Les Demeurées, son premier succès littéraire, remporte le prix Unicef en 2001.

Nous aurons le plaisir de découvrir son nouveau roman La patience des traces (Editions Actes-Sud) et son nouveau recueil de poésie (Éditions Bruno Doucey).

Eric Fottorino

Eric Fottorino

Parrain

 

Après vingt-cinq années passées au quotidien Le Monde, qu’il dirige de 2007 à février 2011, il est le cofondateur de l'hebdomadaire "Le 1", lancé en avril 2014, et des trimestriels "Zadig" et "Légende", piliers de la presse française.
Son dernier livre Mohican, paru aux éditions Gallimard, a été un succès de la Rentrée littéraire.

delphine chedru.jpg

Delphine Chedru

Marraine Jeunesse

 

Delphine Chedru, auteure et illustratrice jeunesse publie depuis de nombreuses années des albums tous plus inventifs les uns que les autres et qui font la joie des petits comme des grands.
Elle proposera tout au long du week-end des séances de dédicace et des ateliers.

thomas louis.jpg

Thomas Louis

 

Journaliste indépendant, Thomas Louis a notamment créé le podcast "La Quille" où il interviewe des écrivains, des artistes et autres personnalités du monde de la culture.

Son premier roman, Les Chiens de faïence est paru aux éditions de la Martinière.

VENTURAm_LXA1871_02.jpg

Maud Ventura

 

Normalienne et diplômée d’HEC, Maud Ventura rejoint France Inter juste après ses études. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef des podcasts dans un grand groupe de radio, NRJ. Elle ne cesse d’explorer la complexité du sentiment amoureux dans son podcast “Lalala” et dans son premier roman Mon Mari (éditions de L’Iconoclaste).

KERN-Etienne-photo-2021-Francesca-Mantovani-c-Editions-Gallimard-7902.png

Etienne Kern

 

Enseignant à Lyon, Etienne Kern est l’auteur de plusieurs essais littéraires remarqués, parmi lesquels “Une histoire des haines d’écrivains" (Flammarion, 2009, avec Anne Boquel), et “Le tu et le vous: l’art français de compliquer les choses” (Flammarion, 2020). Son premier roman Les Envolés parait en 2021 aux éditions Gallimard.

Ploussard.png

Frédéric Ploussard

 

Né en 1968, Frédéric Ploussard a longtemps exercé le métier d’éducateur spécialisé. Il vit aujourd’hui en Ardèche où il se consacre à l’écriture. Il a reçu le Prix Stanislas 2021 pour son premier roman Mobylette (Ed. Héloïse d'Omersson) qui dresse le portrait décapant d’un trentenaire à la dérive dans un univers qui ne l’est pas moins, celui de l’aide sociale à l’enfance.

Muriel Gilbert 20_123 print.jpg

Muriel Gilbert

 

Muriel Gilbert est écrivaine, chroniqueuse pour le quotidien Le Monde et pour la radio RTL. Cette grande spécialiste de l'orthographe a écrit de nombreux textes plus savants et truculents les uns que les autres: Au bonheur des fautesUn Bonbon sur la langueEncore plus de bonbons sur la langue... (Ed. Vuibert)

laurent-petitmangin-pascal-ito2-5fa2872d6aefb.jpg

Laurent Petitmangin

 

Né au sein d’une famille de cheminots, Laurent Petitmangin passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années. Ses deux romans Ce qu'il faut de nuit et Ainsi Berlin sont parus chez La Manufacture de Livres.

douna loup ©Elisa Lavergo.jpg

Douna Loup

 

Née à Genève, Douna Loup a grandi dans la Drôme, a travaillé à Madagascar et vit désormais à Nantes. Son dernier roman Les printemps sauvages est paru aux Editions Zoé. Toujours en mêlant récit et poésie, l’auteure raconte la nature et le nécessaire ré-ensauvagement de nos modes de vie et d’existence.

0-Bruno Doucey 2021 © Murielle Szac.JPG

Bruno Doucey

 

Bruno Doucey est un écrivain, poète et éditeur. Il est auteur de nombreux ouvrages pédagogiques à destination des enseignants, proposant une réflexion essentielle sur la pédagogie de la poésie à l'école, ainsi que d'études critiques consacrées à Marivaux, Patrick Modiano, Claude Roy, etc. Il est également l'auteur d'une œuvre personnelle poétique et romanesque abondante.

2-Murielle Szac - aout  2019 © Esther Szac.jpg

Murielle Szac

 

Murielle Szac est une écrivaine, journaliste, éditrice et réalisatrice de documentaires française. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de trois mensuels de la petite enfance chez Bayard : Popi, Tralalire et Les Belles Histoires. Elle est également auteure de nombreux ouvrages pour la jeunesse.

Place des Artistes

Ce salon sera aussi l'occasion d'admirer le travail d'artistes et d'artisans de la région. Venez découvrir leurs oeuvres, exposées à la salle de l'Atelier tout au long du week-end!

Yves Dimier,

Artiste calligraphe

www.yvesdimier.com

@yves_dimier

Fabienne Germain.jpg

Fabienne Germain,

Sculpture de mots

www.madeinfa.fr

@germain_fabienne

Christophe Renoux.jpg

Christophe Renoux,

Peinture, collage et papier mâché

www.rom1.fr/chris_blog/

@christophe.renoux

draw draw.jpg

Quentin Préaud,

Artiste graveur, dessinateur et typographe

Editions Draw Draw

www.drawdraw.fr

@quentinpreaud

le chocolat de poche.jpg

Le Chocolat de Poche,

Fabricant de tablettes de chocolat poétiques

www.lechocolatdepoche.com

@lechocolatdepoche